Estimer la valeur de votre véhicule vous permet de ne pas le sous-évaluer ou le surévaluer. Pour cela, il y a des démarches à effectuer afin de réaliser une bonne affaire. Voici les actes à poser à cet effet pour bien estimer le prix de sa voiture.
Se rendre sur le portail web d’un spécialiste du rachat de voiture et réaliser soi-même l’estimation de la voiture
Sommaire
Plusieurs sites internet spécialisés dans l’automobile aident les propriétaires de véhicule à procéder à leur estimation en cas de besoin. Ils ont des outils fiables sans engagement et souvent gratuits pour une évaluation réelle du coût de la voiture. Ces instruments sont faciles à utiliser et pour s’en servir, il faudra remplir certains champs. Sur la base des informations que vous allez fournir, l’outil pourra vous donner la valeur de votre voiture. Généralement, il s’agira pour vous de renseigner la marque du véhicule, le modèle, l’année de construction et le mois de construction. Pour estimer le prix de votre voiture, sachez que certaines plateformes exigent également quelques photos de la voiture afin de connaître son état. Pour gagner du temps, il est conseillé de se rendre sur le site d’un spécialiste de rachat de véhicule automobile.
En outre, si vous avez les connaissances nécessaires en la matière, vous pouvez vous-même estimer le prix de votre véhicule avant de le mettre en vente. Il faudra quand même faire un travail impeccable et ne rien laisser au hasard. En premier, vous devrez vous rendre sur les sites de petites annonces afin de vous faire une idée du montant approximatif des véhicules qui ont les mêmes caractéristiques que le vôtre. Comparez au moins 5 prix pour trouver la moyenne de prix. Pour évaluer vous-même votre véhicule, vous devrez considérer plusieurs éléments à savoir :
- Le modèle ;
- La marque ;
- Le kilométrage ;
- Les accessoires ;
- Les options ;
- La première année de circulation ;
- La motorisation.
Il ne faut pas oublier que l’entretien du véhicule va jouer un grand rôle dans l’estimation du prix.
Les équipements de séries, éléments indispensables pour une estimation réaliste et les options du véhicule
Pour bien fixer le prix d’une voiture d’occasion, il faut considérer les équipements de série. Les acheteurs apprécient les voitures qui ont une finition exquise et de haut de gamme parce qu’elles comportent plusieurs équipements de série. Pour la vente de votre véhicule, n’hésitez pas à mettre en avant tous les équipements dont il bénéficie.
Un GPS intégré, un ABS, des airbags frontaux, des vitres avant électriques, une condamnation centralisée, une direction assistée, des rétroviseurs électriques, des régulateurs de vitesse sont autant d’équipements qui font grimper le prix d’une voiture.
Les options représentent entre 8 et 10 % du prix catalogue d’un véhicule. À l’inverse des équipements de série, les options sont facultatives. Si vous en avez donc choisi lors de l’achat de votre voiture, il est tout à fait normal de les mettre en avant au moment de la revente. Il s’agit entre autres de l’antibrouillard, d’un ordinateur de bord, d’un radar de recul, d’une alarme antivol, d’une peinture métallisée, d’un toit panoramique, etc.